Illustration/SIPA
Une adolescente de 15 ans s’est volontairement défenestrée lundi dans son lycée de Tarbes au retour des vacances de Noël.
La rentrée scolaire a été placée sous le signe du choc et du drame lundi 4 janvier 2016, dans un lycée de Tarbes. Une jeune fille de 15 ans s’est jetée d’une fenêtre du troisième étage, dans un couloir de l’établissement. Les faits ont eu lieu peu avant le début des cours entre 8h00 et 8h30. Ses camarades, entrés en classe, n’ont rien remarqué, a précisé à l’AFP le procureur Eric Serfass. Après sa chute, elle se trouvait dans un état grave lundi en fin d’après-midi à l’hôpital de Toulouse, où elle a été transférée, a précisé Hervé Cosnard, inspecteur académique des Hautes-Pyrénées.
Aucun comportement inquiétant n’a été remarqué chez la jeune fille. Interne du lycée public Jean-Dupuy, elle est d’ailleurs une élève brillante, en seconde générale section design. Un suicide ou tentative de suicide dans un établissement scolaire est "tout à fait exceptionnel", explisue Hervé Cosnard.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves qui ont constaté sa chute dans la cour de récréation et ses camarades de classe, a-t-il précisé. Une enquête a été ouverte sur le geste désespéré de cette élève de seconde.
Un autre fait similaire a eu lieu à Paris, le même jour. Un élève du lycée Charlemagne a chuté du quatrième étage de l’établissement. il a succombé à ses blessures. Selon une source policière, le jeune homme, âgé de 16 ans, est "décédé suite à une chute", dont "on ne connaît pas les circonstances". Une enquête a été ouverte.