SIPA
Ce vendredi après-midi, un homme a délibérément dirigé sa voiture sur des militaires en faction devant la grande mosquée de Valence (Drôme). Pour se défendre, l’un d’eux a tiré à 2 reprises blessant ainsi le conducteur et un passant.
Au volant de sa Peugeot 307 break rouge, un homme a foncé sur des militaires en faction devant la grande mosquée de Valence (Drôme), ce vendredi vers 15h. Faisant partie de l’opération Sentinelle, un des 4 militaires présents sur les lieux a tiré à 2 reprises.
Bilan de cet incident
Touché au bras et à la jambe, le conducteur serait grièvement blessé. Par ailleurs une balle perdue a également blessé un passant. Un militaire a été blessé au genou et au tibia.
Enquête ouverte
Le procureur de la République s’est rendu devant la mosquée qui serait généralement très calme. Une enquête a été ouverte et permettra de déterminer les motivations de l’assaillant.
Abdallah Dliouah, un des imams de la mosquée cité par RTL a affirmé que le jeune homme " est d’origine maghrébine".
Les réactions des ministres
Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve, respectivement ministres de la Défense et de l’Intérieur, ont apporté leur soutien aux militaires. Dans un communiqué commun, ils ont noté que "Les militaires ont riposté par des tirs de défense, blessant grièvement le conducteur du véhicule, sans que son pronostic vital ne soit à l’heure actuelle engagé"
La scène a été filmée et diffusée par France 3