Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur s’est rendu à Ajaccio ce mercredi. Il y a prononcé un discours prônant l’unité de la République.
Corse : "terre de fraternité", selon le minisitre
La situation qui prévaut en Corse préoccupe le gouvernement. Pour rappel, des manifestations racistes y ont eu lieu la semaine dernière. Après les déclarations fermes de Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Ajaccio ce mercredi. L’île doit rester "une terre de fraternité et de respect", a-t-il lancé regrettant que "l’image de la Corse ait pu être ternie".
Sécurité renforcée dans le quartier
Bernard Cazeneuve a martelé, dans son discours à Ajaccio, que "L’Etat doit incarner et faire respecter l’unité de la République, tout en prenant en compte la riche singularité de votre île". Le ministre de l’Intérieur a alors annoncé qu’à la demande des habitants du quartier des Jardins de l’Empereur (théâtre des manifestations racistes), la sécurité sera renforcée "dans les tous prochains jours". Un plan d’action spécifique sera mis en place dans ce quartier, a-t-il précisé.
Le ministre dénonce les violences contre les forces de l’ordre
Selon le journal L’Express, le ministre s’est entretenu avec les forces de l’ordre et les pompiers. Il a même dénoncé les violences contre ces hommes. "Agresser un policier, un sapeur-pompier, un gendarme, ce n’est pas simplement s’en prendre à l’Etat, c’est attaquer lâchement ceux qui prennent les plus grands risques pour sauver la vie des autres et assurer leurs sécurité", a-t-il fait valoir.