Marie-Christiane Ho est activement recherchée par la police pour avoir fraudé la Sécurité sociale. Pendant cinq ans, cette prétendue pharmacienne falisifiait ou rédigeait des fausses ordonnances, tout en exerçant sans diplômes.
Mensonges sur ordonnance et sur diplôme
Marie-Christiane Ho, la pharmacienne de Paris poursuivie pour escroquerie à l’Assurance maladie ne mentait pas seulement sur ordonnance. Des sources proches du dossier ont révélé qu’elle avait également exercé sans diplômes, depuis 2008. L’affaire a débuté en octobre 2013 après que la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris a remarqué les agissements douteux de cette femme qui se dit pharmacienne depuis 1998. "Un groupe de quatre clients réguliers présentait à lui seul 340 000 euros de frais médicaux en l’espace de quelques semaines", explique une source proche du dossier.
La méthode de la gérante
Cette gérante de pharmacie n’hésitait pas à rajouter le nom d’un médicament très cher sur l’ordonnance d’un médecin qui ne l’avait pas prescrit. Elle agissait comme tel afin de faire gonfler la note. Marie-Christiane Ho a également utilisé des ordonnances authentiques pour en fabriquer des faux. Au total, le préjudice pour les CPAM de Paris, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine s’élève à 1,4 million d’euros. Une dizaine de médecins généralistes et spécialistes ont été victimes de ces arnaques.
Une seconde information judiciaire pour faux et usage de faux
Même si la jeune femme nie tout en bloc, elle est tout de même condamnée le 10 décembre 2015 à trois ans de prison (dont la moitié avec sursis). Comme elle a été absente lors du délibéré, la police la recherche actuellement. De son côté, l’Agence régionale de santé a mené sa propre enquête. L’instance a ainsi découvert que Marie-Christiane Ho n’a jamais été docteur en pharmacie. Elle exerçait avec un faux diplôme depuis tout ce temps. Cette nouvelle imposture a provoqué l’ouverture d’une deuxième information judiciaire pour "usurpation de titre, faux et usage de faux".
Retrouvez plus de faits divers en France
Voir l’article en détails sur le Parisien
L’agression de la pharmacienne parisienne était... par leparisien