Cette année 2015 a été lourdement marquée par les attentats qui ont touché la France et plus particulièrement Paris.
Cette année 2015 a commencé par une attaque terroriste contre le siège de Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier. Vers 11h30 deux hommes cagoulés et lourdement armés entrent dans les locaux de Charlie Hebdo et y tuent douze personnes dont un policier et blessent onze personnes. Les auteurs de ce massacre, les frères Kouachi sont tous deux morts le 9 janvier à Dammartin-en-Goël après deux jours de cavale.
Bien que plusieurs vidéos montrant une partie de l’attaque de Charlie Hebdo et l’assassinat d’un policier en pleine rue par les deux terroristes aient été diffusées, la peur ne semble pas avoir submergé les Français qui, en partie, se sont ralliés sous la bannière « Je suis Charlie ».
Cependant, une autre partie ne soutenait pas ces actions. Cela s’est ressentie jusqu’à La Réunion où plusieurs sites soutenant le mouvement « Je suis Charlie » ont subi plusieurs attaques de hackers et plusieurs bâtiments publics ont été vandalisé.
Mais cela n’a pas empêché la multiplication des rassemblements et marches anti-terrorisme et en mémoire des personnes disparues dans les attaques en métropole comme à La Réunion.
Villejuif : Un Réunionnais commanditaire
Quelques mois plus tard, le 19 avril, le projet d’attentat d’un étudiant d’une vingtaine d’années est déjoué. Les enquêteurs découvrent que le suspect dans le meurtre d’une femme de 32 ans, planifié une attaque contre l’église Sainte-Thérèse de Villejuif.
Une information inattendue fait surface durant l’enquête. D’après des informations révélées par Le Monde, le projet d’attentat du jeune étudiant était téléguidé depuis la Syrie. Parmi les commanditaires, Fabrice Clain, un trentenaire toulousain d’origine réunionnaise, qui serait suivi par les forces antiterroristes depuis 2001.
Des héros américains
Puis, le 21 août, à bord d’un TGV de Thalys reliant Amsterdam à Paris, un jeune homme d’origine marocaine qui, selon les services de renseignements espagnols, appartiendrait à la mouvance islamiste radicale, a ouvert le feu sur les passagers.
Armé d’un fusil d’assault kalachnikov, de neuf chargeurs, d’un pistolet automatique et d’un cutter, le suspect, Ayoub El Khazzani, ouvre le feu dans le Thalys. L’attaque a fait 3 blessés dont un militaire américain qui avec des compatriotes ont neutralisé Ayoub El Khazzani.
La terreur de Paris
Le 13 novembre une série de sept attaques ont été perpétré par au moins huit terroristes à Paris. Ces derniers ont provoqué la mort de 130 personnes et fait 352 blessés dont près d’une centaine dans un état grave.
Vers 21 heures, 2 explosions retentissent aux alentours du Stade de France durant un match amical entre la France et l’Allemagne. Quelques minutes après plusieurs lieux parisiens ont été la cible d’attaques coordonnées dans les Xe et XIe arrondissements de Paris : rue de la Fontaine-au-Roi, boulevard Voltaire, rue Bichat, rue de Charonne et la salle de concert du Bataclan.
Suite à ces évènements, le président de la République a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire français ainsi que 3 jours de deuil national.
Aujourd’hui, l’enquête continue afin d’interpeller Salah Abdeslam, seul terroristes survivants des attentats.