Les tensions qui ont entourées les échauffourées dans quartier des Jardins de l’Empereur à Ajaccio inquiètent la communauté musulmane. "La communauté musulmane d’Ajaccio est choquée", a confié le responsable du lieu de culte.
Agression contre des pompiers, rassemblements islamophobes, interdiction de manifester et interpellations. Le long week-end de Noël a été particulièrement secoué à Ajaccio, en Corse-de-Sud. A l’origine, un piège tendu à des pompiers dont deux ont été blessés, tout comme un policier, dans le quartier des Jardins de l’Empereur. Le préfet a interdit les rassemblements et les forces de l’ordre sont chargées de renforcer la sécurité dans ce quartier sensible.
Si la ville retrouve un peu son calme de son côté la communauté musulmane reste choquée mais surtout inquiète. Cette communauté cohabite pourtant depuis quinze ans dans le calme avec les habitants de ce quartier populaire. L’émotion est donc particulièrement vive. "Ils n’auraient pas dû faire ce qu’ils ont fait aux pompiers hier, nous même on était contre, mais faire peur aux enfants comme ils l’ont fait hier. ’On est chez nous partez chez vous, on va vous crucifier, vendeurs de babouches’, franchement... C’est inadmissible ce qu’ils ont fait hier", déplore une habitante de ce quartier au micro de France 2.
"On est inquiets parce que ce n’est pas quatre ou cinq jeunes qui n’ont rien à faire qui vont pourrir la vie des personnes qui sont là depuis 50 ans et qui ont construit une société. Ce n’est pas ces jeunes qui vont mettre tout à plat", regrette un autre habitant.
"La communauté musulmane d’Ajaccio est choquée. Ils n’arrivent pas à comprendre ces amalgames et cette liaison qui est faite entre la petite délinquance et les lieux de culte. Franchement, on était tranquille. On est sous le choc", décrit au micro de RTL le responsable du lieu de culte visé par ces dégradations.
Concernant l’évolution de l’enquête, un homme a été interpellé, dimanche en début d’après-midi, et un deuxième s’est présenté de lui-même aux forces de l’ordre, selon France 3 Corse ViaStella. Agés de 19 et 20 ans, ils ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête concernant l’agression des sapeurs pompiers dans le quartier des Jardins de l’Empereur qui a eu lieu la nuit de Noël, comme l’a confirmé le procureur de la République d’Ajaccio.
Ces deux jeunes hommes habitent le quartier des Jardins de l’Empereur et se connaissent. Ils sont également connus des services de police pour des faits de petite délinquance. Le procureur d’Ajaccio a indiqué, dimanche soir, qu’ils doivent être déférés lundi ou mardi.
Ajaccio : la peur s’est installée dans la communauté musulmane