Dans l’après-midi de ce samedi 26 décembre, près de 300 personnes se sont rassemblées dans le quartier populaire corse des Jardins de l’Empereur. Le rassemblement a rapidement tourné à l’émeute. Les CRS ont été déployés.
Vendredi, des manifestants ont saccagé une salle de prière musulmane et tenté de brûler des exemplaires du Coran en marge des manifestations. Ces deux actes de violence ont été vivement condamnés par les autorités. Ce samedi, la situation se tend à nouveau. Selon les journalistes de France 3 Corse, présents sur place, "plus de 300 manifestants ont forcé le barrage des policiers pour accéder au quartier de la salle de prière musulmane saccagée".
Deux explosions auraient été entendues, d’après les journalistes et un important dispositif comportant des gendarmes et des CRS a été mis en place aux pieds des immeubles pour empêcher les manifestants de passer.
Un dispositif conséquent de #gendarmes mobiles et CRS déployé aux Jardins de l'Empereur #Ajaccio #Corse pic.twitter.com/YnRgvCZxUl
— France 3 Corse (@FTViaStella) 26 Décembre 2015
Depuis le début de la manifestation, de nombreux twittos soutiennent la démarche des Corses présents au rassemblement avec des déclarations parfois antimusulmans. Des propos à caractère racistes également relayés au cœur de la manifestation. "On est chez nous", "Arabes dehors", ont par exemple été scandés lors de la manifestation.