Ambiance très tendue à Ajaccio (Corse), dans la cité des Jardins de l’Empereur, après les échauffourées qui ont eu lieues dans une salle de prière musulmane. Des agressions que condamnent fermement le Premier ministre Manuel Valls. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a également condamné des "exactions intolérables".
Deux pompiers et un policier ont été blessés lors d’échauffourées dans la nuit de jeudi à vendredi dans un quartier sensible d’Ajaccio en Corse, après être tombés dans un "guet-apens", selon les autorités. En réponse, des manifestants ont saccagé vendredi soir une salle de prière musulmane. Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont condamné ces violences.
"Après l’agression intolérable de pompiers, profanation inacceptable d’un lieu de prière musulman. Respect de la loi républicaine", a réagi Manuel Valls sur Twitter.
Corse : après l'agression intolérable de pompiers, profanation inacceptable d'un lieu de prière musulman. Respect de la loi républicaine.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 25 Décembre 2015
Dans un communiqué de presse, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a également condamné des "exactions intolérables aux relents de racisme et de xénophobie". "Le ministre de l’Intérieur condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont ont été victimes la nuit dernière des sapeurs-pompiers et policiers, alors qu’ils intervenaient dans le quartier des jardins de l’Empereur à Ajaccio", indique le communiqué. "Bernard Cazeneuve souhaite que les auteurs de ces violences soient identifiés et interpellés dans les meilleurs délais, afin qu’ils répondent devant la Justice de ces actes inadmissibles", poursuit le texte.
Retrouvez mon communiqué de presse sur la situation en #Corse pic.twitter.com/PLdO7Bdo6S
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 25 Décembre 2015
L’Observatoire national contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) a "condamné avec force" ces faits, dénonçant une agression "qui se déroule en un jour de prière pour les musulmans et pour les chrétiens", puisque cette année Noël tombait juste après le Mouled, la fête musulmane qui commémore la naissance du prophète Mahomet.