Illustration eglise / SIPA
Un "geste fort" de solidarité entre religions dans une église de Lens lors de la veillée de Noël, comme l’a qualifié le président de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais, Abdelkader Aoussedj, .
Pour donner une "autre image " d’eux, l’union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais a appelé les musulmans à venir protéger les chrétiens dans les églises pour la messe de Noël. "C’est par de tels gestes qu’on se comporte dignement dans la République", a soutenu le représentant culturel, cité par le Figaro. Ainsi, lors de la messe de minuit de Noël, quelques musulmans ont tenu à protéger "symboliquement" les fidèles venus assister à la messe à Lens.
Avec la situation qui prévaut en France, surtout après les attentats du 13 novembre, ce geste n’est pas passé inaperçu. Abdelkader Aoussedj, président de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais a salué ce geste. "C’est tout à fait normal que les musulmans respectent les autres religions et ce geste fort qui honore tous les musulmans montre qu’ils sont aux côtés de nos concitoyens", a-t-il réagi.
"On aurait souhaité que cela se fasse partout ailleurs, surtout en cette période où les musulmans sont montrés du doigt. Voilà le vrai islam, il n’a rien à voir avec ces fous, ces brebis galeuses", a pour sa part indiqué le représentant culturel.
Touché par ce geste des musulmans, l’abbé Lemblé les a remerciés. Et pour témoigner de la fraternité, il leur a remis la lumière de Bethléem, symbole de paix, à la fin de la prière, constate Le Figaro.