SIPA
Jeudi soir, lors de la messe de minuit, une alerte à la voiture suspecte a été lancée devant une église à Besançon. Environ 800 personnes ont été évacuées.
Un véhicule stationné en dehors des emplacements matérialisés, devant l’église Saint-Joseph, rue du Capitaine-Faure a été signalé à la police, jeudi soir, vers 19h30. Les forces de l’ordre, notamment policiers, militaires et sapeur-pompiers, sont rapidement intervenues sur place et ont mis en place un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de l’église.
Près d’une heure après l’arrivée des forces de l’ordre, le propriétaire de la voiture suspecte s’est présentée. Pour lever les derniers doutes, les forces de l’ordre n’ont évacué les lieux qu’après l’arrivée du service de déminage.
Les policiers seraient entrés dans l’église. Un témoin cité par le journal L’Est Républicain raconte que les policiers’" nous ont expliqué que nous devions évacuer l’église". "Ils nous ont demandé de nous serrer près du mur dans les allées et de sortir dans le calme", ajoute-t-il.
Les fidèles ont donc quitté l’église dans le calme. Pour un autre témoin, qui a assisté à la messe de minuit avec son fils, l’évacuation s’est faite dans le calme, "en chantant".