À la centrale nucléaire de Flamanville, une panne est survenue dans l’un de ses deux réacteurs. Ce dernier pourrait être mis à l’arrêt pendant plusieurs jours, en raison d’un retard dans les réparations.
Un des réacteurs est tombé en panne
Le transformateur du réacteur 2 de la centrale de Flamanville es tombé en panne dans la nuit du lundi 21 décembre. Un transformateur de secours a pris le relais pour faire fonctionner la centrale nucléaire. Cependant, celui-ci s’est avéré insuffisant sachant que le réacteur principal n’a pas pu être réparé dans les délais règlementaires.
Les responsables de la centrale nucléaire ont donc dû l’arrêter le mardi soir suivant, sûrement pour plusieurs semaines. "Il est très fortement probable que le transformateur doive être changé", a notamment précisé le service communication de la centrale.
Un incident qui n’a pas de répercussions
L’EDF a déclaré que des incidents du même type ont déjà eu lieu dans d’autres centrales par le passé. "Cet événement n’a aucun impact sur la sûreté des installations ni sur l’environnement", a notamment précisé la centrale nucléaire et EDF dans un communiqué.
Le réacteur 1 de la centrale de Flamanville reste toujours en activité. Il contribue d’ailleurs à l’alimentation du réseau électrique national, toujours d’après le communiqué diffusé sur le site internet de la centrale.
Pour rappel, la centrale de Flamanville représente 4.5 % de la production nucléaire en France. Un troisième réacteur est actuellement en construction pour améliorer le rendement de cette industrie.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier sur les centrales nucléaires