Illustration - SIPA
Un couple de Montpellier a été placé en garde à vue à Paris dans le cadre d’une enquête anti-terroriste. Durant une perquisition à leur domicile, la semaine dernière, les policiers ont découvert un faux ventre pouvant servir à une attaque kamikaze.
Une Française de 23 ans convertie à l’islam, mère d’un enfant de deux ans, et son compagnon de 35 ans, un Franco-Tchadien, ont été arrêtés lundi à Montpellier dans le cadre d’une enquête antiterroriste. Le couple a été transféré à Paris où il est en garde à vue depuis lundi soir pour apologie de terrorisme. "Ces gens ont des profils extrêmement inquiétants, et ce que nous avons découvert l’est tout autant", a indiqué une source proche du dossier.
Selon les informations du quotidien régional Midi Libre, le parquet anti-terroriste de Paris a ouvert le 17 décembre une enquête, ce qui a permis de mener une perquisition au domicile du couple. Les policiers ont découvert un faux ventre de femme enceinte qui aurait pu servir à dissimuler des objets, recouvert d’une couche d’aluminium dont, selon Midi Libre, la finalité pourrait être d’échapper à des détections.
#Montpellier > Un faux ventre pouvant contenir des explosifs découvert, un couple arrêté >> https://t.co/Yr3VeqODYs pic.twitter.com/qN6SVb6NxS
— iTELE (@itele) 23 Décembre 2015
Selon la suspecte, le faux ventre aurait été utilisé "pour commettre des vols à l’étalage". Une version qui n’a pas convaincu les enquêteurs. Selon une source judiciaire, la jeune femme décrite comme "très intelligente" aurait totalement basculé dans le radicalisme. Comme le raconte Midi Libre, elle ne sortait que voilée (de la tête aux pieds), et passait dans son appartement des heures à visionner des vidéos d’atrocités commises par Daesh.
La jeune avait été arrêtée une première fois le 15 décembre, sur la base de sa radicalisation. Les policiers ont alors observé qu’elle ne s’allongeait jamais sur la banquette de sa cellule, mais qu’elle restait toujours debout ou à genoux, à prier en permanence. Aucun élément n’a été révélé concernant son compagnon.