Yassin Salhi, connu pour avoir décapité son patron à Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère, fin juin s’est pendu dans la soirée de ce mardi dans sa cellule de prison à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne.
Écroué pour avoir décapité son patron à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, le 26 juin, Yassin Salhi a mis fin à ses jours ce mardi soir dans sa cellule de la prison de Fleury-Mérogis en Essonne. L’homme, placé dans un quartier d’isolement, s’est pendu avec ses draps aux barreaux de sa cellule. Sa mort a été déclarée à 21h15.
De nombreux faits lui sont reprochés
Yassin Salhi, 35 ans, a été mis en examen fin juin 2015 puis placé en détention provisoire. Il a été inculpé pour plusieurs faits dont assassinat en relation avec une entreprise terroriste, enlèvement et séquestration en vue de préparer un assassinat, destruction ou dégradation et violences volontaires. Pour rappel des faits, ce chauffeur-livreur avait ciblé l’usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier qu’il voulait faire exploser en ouvrant des bonbonnes de gaz et d’acétone. Les pompiers alertés par une première explosion ont ensuite retrouvé sur place l’employeur du terroriste décapité, sa tête accrochée au grillage.
Les mots d’ordre de Daech
Ce père de famille âgé de 35 ans n’avait pas été identifié comme suicidaire, a confié l’administration pénitentiaire. Yassin Salhi, au casier judiciaire vierge, était arrêté sur place le jour même du crime qu’il a commis. D’après le procureur de Paris, François Molins cité par Europe1, l’attentat "correspond très exactement aux mots d’ordre de Daech", notamment par la volonté de Salhi de "donner à son acte une publicité maximale".
Voir tout notre dossier sur l’attentat en Isère