Illustration - LEWIS JOLY/JDD/SIPA
La mosquée d’Apt de Vaucluse a été vandalisée quelques heures avant la prière : deux têtes de sangliers et des abats ont été déposés.
Ce vendredi matin, les fidèles de la mosquée d’Apt de Vaucluse ont été témoins d’un acte de vandalisme à l’encontre de leur lieu de prière. Selon les informations de France TV Info, deux têtes de sangliers et des abats ont été déposés devant la mosquée alors que la prière devait commencer. "Des abats et deux têtes de sangliers ont été découverts par les responsables locaux juste avant la prière", a indiqué une source proche de l’enquête. Aucune inscription n’a été relevée selon cette même source.
Dans un communiqué, Le préfet de Vaucluse, Bernard Gonzalez a condamné dans un communiqué de tels comportements. Le préfet "condamne avec la plus grande fermeté cet acte et réaffirme son attachement au vivre-ensemble et au principe de laïcité, qui doit permettre à chacun d’exercer paisiblement sa liberté de culte, dans le respect des lois de la République", peut-on lire.
Une plainte a été déposée vendredi matin dans les locaux de la gendarmerie d’Apt. L’enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Pertuis.
Juste après les attentats de Paris, le 13 novembre dernier, plusieurs mosquées ont été vandalisés. A Aubagne par exemple, près de Marseille, une tête de sanglier a été accrochée sur les grilles de la mosquée de la ville. Tout comme à Pontarlier, en Franche-Comté où du jambon a été déposé devant le lieu de culte, accompagné d’inscriptions racistes sur les murs de la mosquée.