Illustration/SIPA
Un millier de Chinois seraient entrés illégalement en France grâce à l’aide d’une école de commerce, située dans le XVe arrondissement, à Paris.
Le journal le Figaro révèle que la direction d’une école de commerce située dans la capitale française a utilisé de nombreux faux papiers pour accueillir des chinois. Ces candidats à l’exil, des jeunes hommes âgés de 20 à 25 ans, ont été recrutés par l’établissement de façon illégale. En tout, un millier de chinois sont ainsi entrés en France depuis 2013, année à laquelle le réseau a commencé à opérer.
Cette même source indique que 14 membres du réseau ont été interpellés lundi matin par les policiers de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi des étrangers sans titre (Ocriest). Le directeur de l’école, un certain Bruno C. fait parti des personnes interpellées. Il serait connu des services de la police pour des affaires d’escroquerie, de banqueroute, de fraude fiscale et d’extorsion de fonds.
Avec ses collaborateurs, ce directeur d’école de commerce "avait mis sur pied un système des plus lucratifs", constate le Figaro. Il fournissait aux jeunes chinois des lettres de convocation, des attestations d’inscription pour qu’ils obtiennent le visa. Une fois en France, l’établissement délivrait des certificats de scolarité, des bulletins de notes et des diplômes, sans que les chinois aient besoin de suivre des formations.
Par ailleurs, les policiers qui ont fouillé 3 appartements et un établissement scolaire ont saisi "un lot de chèques sans ordre pour une valeur de 180.000 euros ainsi que 80.000 euros en espèces".
Découvrez le dossier du journal sur ce coup de filet de l’Ocriest sur le figaro