Capture d'écran Instagram
Un avion en chocolat de six mètres qui devait être présenté au salon du chocolat de Baume, à Arras (Pas-de-Calais) a été dérobé. Il s’agit d’une réplique d’un Airbus A330-200 au format 1/10e de six mètres de long sur autant de large.
Bruno Rouly, un maître chocolatier, s’est fait volé l’un de ses plus prestigieux chefs d’œuvre : une réplique en chocolat d’un Airbus A330-200 au format 1/10e de 5,90 mètres de long et 6 mètres de large. Le vol a eu lieu à Arras (Pas-de-Calais), rapporte mercredi La Voix du Nord, sans pouvoir préciser la date du vol qui serait entre les 4 et 8 décembre. Selon le quotidien régional, les malfaiteurs ont dérobé une remorque qui contenait au total une tonne de chocolats. Quatre robes confectionnées en chocolat s’y trouvaient également à l’intérieur. Toutes ces pièces devaient être présentées au Salon du chocolat à Baume. Une plainte a été déposée pour vol, mercredi 9 décembre, indique La Voix du Nord et une enquête a été ouverte
Des heures de travail anéanties en quelques secondes
"Je suis écœuré. La remorque, franchement je m’en fous, c’est du matériel. Mais ce qu’il y avait dedans, ça n’a pas de prix", a déploré Bruno Rouly. L’avion, déjà exposé dans toute la France, avait nécessité entre 800 et 900 heures de travail, et les robes plus de 300 heures. Malgré cette grande perte, le maître chocolatier n’entend pas renoncer au Salon de Baume : "Je vais appeler des copains, notamment un ami champion du monde chocolatier, pour qu’on puisse faire notre défilé quand même", a-t-il déclaré au quotidien régional. "Quitte à travailler jour et nuit", souligne-t-il.
Une trentaine d’artisans chocolatiers, avec des conférences et des ateliers de création, ainsi que des leçons pour le grand public, sont attendus au Salon du chocolat de Baume qui se déroulera du vendredi 11 décembre au dimanche 13 décembre.