Capture d'écran/Dailymotion
Alors que le survol de l’aéroport du Bourget est interdit dans le cadre de la COP21, un avion d’affaires en provenance de la Belgique a enfreint ce règlement. L’appareil a alors été intercepté au-dessus de Paris par un Rafale ce lundi matin.
Il était aux environs de 9 heures, ce lundi, quand deux appareils ont été aperçus dans le ciel de Paris.
COP21 : interdiction de survol de la capitale
Un Rafale a en effet pris en chasse un avion d’affaires en provenance de Belgique qui tentait de se poser au Bourget, en plein sommet de la COP21. À l’occasion de la conférence internationale sur le climat, des dispositifs d’interdiction de survol de la capitale ont été mis en place. Il semble que le pilote de l’avion ignorait cet arrêté plaçant Le Bourget en zone interdite temporaire dans la région.
Un chasseur a décollé
Le Cessna Citation Mustang 510 se rapprochait sur les radars de la zone interdite du survol de l’aéroport du Bourget. L’Armée de l’air, en charge de la sûreté aérienne sur l’ensemble du territoire, essaye de contacter le pilote de l’avion d’affaires, mais n’ayant aucune réponse, il a aussitôt fait décoller un chasseur. Le Rafale s’est aussitôt interposé sur la gauche du Cessna pour le forcer à dévier son chemin en direction de l’aéroport de Pontoise (Val d’Oise), rapporte L’Obs.
Six mois de prison et 15 000 euros d’amende
Il est prévu dans le code des transports que "le fait pour le pilote de survoler, par maladresse ou négligence, une zone du territoire français en violation d’une interdiction" est passible d’une peine de six mois de prison et de 15 000 euros d’amende. Toutefois, le Sirpa-air a affirmé n’avoir engagé aucune poursuite contre le pilote.
Ce matin : un rafale dans le ciel de Paris semble accompagner un jet privé pic.twitter.com/7GmKygsqHl
— Fayçal SAID-AYME (@Facewalll) 7 Décembre 2015
Un Rafale intercepte un avion d'affaires au... par 20Minutes