Illustration/SIPA
Deux des trois cents manifestants arrêtés dimanche à Paris lors d’un rassemblement dans le cadre de la COP21 ont été condamnés mardi par le tribunal de Paris. L’un purgera une peine de trois mois en prison tandis que l’autre a écopé d’une amende de 1 000 euros.
Deux personnes, un jeune homme de 28 ans et une jeune fille de 25 ans ont été interpellés dimanche lors d’un rassemblement dimanche à Paris, en marge de la COP21. Des échauffourées avec les forces de l’ordre ont conduit aux arrestations. Le tribunal de Paris a prononcé la sentence ce mardi et l’un est condamné à trois mois de prison ferme tandis que l’autre s’acquittera d’une amende de 1 000 euros.
Trois mois de prison ferme pour le prévenu de 28 ans
Le prévenu de 28 ans, dont l’affaire a été jugée en comparution immédiate, a été condamné à une peine de trois mois de prison ferme. Et pour cause : il a lancé une bouteille en verre à l’endroit d’un policier qui s’est retrouvé légèrement blessé à la lèvre. Le jeune homme, habitant à Chalon-sur-Saône, avait auparavant avoué avoir jeté une canette métallique, mais personne n’a été ciblé en particulier.
Une amende de 1 000 euros pour le refus de laisser prendre les empreintes digitales
La jeune fille de 25 ans qui a écopé d’une amende de 1 000 euros n’a pas accepté de laisser prendre ses empreintes digitales. La prévenue a par ailleurs déclaré être "complètement pacifique" et a confié qu’elle gagne sa vie en effectuant des travaux agricoles saisonniers, vendanges ou récoltes d’olives. Selon son avocate, la procédure "frisait le ridicule". Elle a entre autres précisé la différence considérable entre la quantité de gardes à vue décidées dimanche, plus de 300, et la comparution de seulement deux personnes pour le moment.
Les manifestations interdites
Dans la foulée, deux autres personnes sont toujours placées en garde à vue, tandis que cinq ont été libérées. Toutefois, l’enquête se prolonge et avec l’application de l’état d’urgence, il a été décidé l’interdiction des manifestations en Ile-de-France dans plusieurs villes du pays jusqu’à lundi soir à minuit.