Entendu par la brigade financière au 36 Quai des Orfèvres, dans le cadre de l’affaire du dossier financier Aristophil, Patrick Poivre d’Arvor a été brièvement placé en garde à vue.
Le célèbre journaliste Patrick Poivre d’Arvor, PPDA, a été placé en garde à vue, mercredi, après avoir été auditionné par la brigade financière du 36 Quai des Orfèvres, révèle Closer. Il a été interrogé dans le cadre d’une enquête menée sur les agissements d’Aristophil, entreprise proposant à des épargnants de placer leur argent dans des livres anciens ou dans des manuscrits d’auteurs célèbres. Ces placements ont attirés près de 18 000 personnes. Mais actuellement, 1 800 s’estiment escroquées et réclament justice. Depuis près d’un an, Aristophil est surveillée de près par la justice française.
Dans le cadre de cette affaire, Patrick Poivre d’Arvor a été interrogé concernant un prêt de 400 000 euros qui lui aurait été accordé par la société et qui n’aurait jamais été remboursé. Par ailleurs, cette somme correspond à la somme à laquelle le journaliste a été condamné par la justice de verser à TF1 pour ne pas avoir respecté la clause de "non-critique" après son départ de la chaîne. Entendu toute la journée par les enquêteurs de la brigade financière, PPDA est ressorti libre en fin d’après-midi sans avoir été déféré devant la juge.
En mars 2015, le patron d’Aristophil, Gérard Lhéritier, avait été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Il est suspecté d’avoir arnaqué plusieurs milliers d’investisseurs. Aristophil a depuis été placée en liquidation judiciaire.