Une prise d’otages a eu lieu à Roubaix où un directeur de banque a été la cible des malfaiteurs qui se sont retranchés dans le domicile de leur victime suite à des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. L’un des preneurs d’otages a été tué, un deuxième arrêté et les autres en fuite.
Mardi soir, vers 19h00, deux à trois malfaiteurs ont pris en otage le directeur du Crédit Municipal ainsi que sa femme et leurs deux enfants dans leur domicile, situé dans un quartier très prisé de Roubaix. Leur plan était de kidnapper le directeur d’établissement bancaire pour l’emmener avec eux et "se faire ouvrir le coffre", selon le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre. Ce dernier précise que l’affaire n’a aucun lien avec le terrorisme, mais serait plutôt un acte de grand banditisme.
Ces hommes, lourdement armés (de types Kalachnikov), auraient interceptés le directeur alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui. Un contrôle routier aurait bâclé leur plan, affirme France TV Info. En effet, ils ont été surpris par une patrouille de la BAC, avec laquelle ils ont échangé des tirs avant de se retrancher dans l’appartement de leur victime. Rapidement alertés, les hommes du RAID ainsi que de la BAC sont intervenus.
Le quartier avait été complètement bouclé et un important dispositif avait été déployé. Lors de l’assaut, plusieurs échanges de tirs entre les forces de l’ordre et les malfaiteurs ont eu lieu. L’un d’eux a succombé, facilitant la fuite du directeur de banque qui se trouvait à l’extérieur de la maison. Vers 21h00, les derniers otages ont été évacués, "sains et saufs", et un autre homme a été retrouvé caché dans le jardin, après avoir tenté de se débarrasser de son arme.
Après la prise d’otages à Roubaix, le procureur annonce que "plusieurs malfaiteurs sont toujours en fuite et recherchés" par les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ de Lille). L’identitée des malfaiteurs n’a pas encore été révélée. L’enquête est en cours.