Un quinquagénaire a été piqué par un frelon asiatique, à Charente-Maritime. Il n’a pas survécu à la piqûre en raison d’une crise d’asthme.
Mort par piqûre
L’accident est survenu à Chaillevette, en Charente-Maritime. Jean-Marie Lasserre, âgé de 54 ans, se trouvait dans son jardin en compagnie de son beau-fils quand ils ont été attaqués par des frelons. L’un de ces insectes a piqué le quinquagénaire, qui s’est immédiatement écroulé au sol. Son beau-fils a aussitôt entrepris de transporter Jean-Marie Lasserre au plus vite à l’hôpital pour des soins d’urgence. Cependant, l’homme est mort au bout de quelques kilomètres de route.
Abandon de l’aide pour la destruction des nids
Jean-Marie Lasserre était asthmatique, cela pourrait expliquer la rapidité et l’ampleur des conséquences de cette piqûre de frelon. Le maire de Chaillevette, Noël-Vincent Griolet, a déclaré être choqué par le décès soudain de cet habitant de la petite commune. Il a notamment déploré l’abandon par le Département de l’aide qu’il accordait aux particuliers pour détruire les nids de frelons asiatiques.
Problème de salubrité
Pour l’heure, aucune commune n’échappe au phénomène de piqûres par les frelons. Le conseiller municipal royannais, Bernard Giraud fait état "de 100 à 150 signalements de nids par an" dans sa commune. La ville accorde d’ailleurs une participation de 50 euros aux propriétaires confrontés à la nécessité de détruire un nid. Dans certaines interventions, le coût peut monter jusqu’à 650 euros. "Lorsque des nids sont repérés sur la propriété d’une résidence secondaire, le propriétaire tarde à le faire détruire, quand il le fait. Faut-il remettre en œuvre un mécanisme d’indemnisation ? Faut-il recréer des brigades spécialisées au sein de nos casernes de pompiers ?", soulève le maire de Chaillevette. Pour lui, le problème est surtout la salubrité publique qui laisse à désirer.
En savoir plus sur les faits divers en France