Illustration/SIPA
Huit terroristes sont morts dans les attentats. Ils sont trois à s’être fait exploser aux alentours du Stade de France. Trois à s’être fait exploser à l’intérieur du Bataclan, et un quatrième à avoir été tué lors de l’assaut des forces de l’ordre. Un autre à s’être fait exploser boulevard Voltaire. Qui sont-ils ?
Le groupe Etat islamique a officiellement revendiqué dans un communiqué les attaques de vendredi à Paris. L’identification des assaillants restent une priorité pour les enquêteurs.
L’Etat islamique #EI revendique officiellement cette deuxième série d’attentats de Paris https://t.co/6D6bj6rO5E pic.twitter.com/XuOPlPwcgf
— David Thomson (@_DavidThomson) 14 Novembre 2015
Six attaques simultanées ont frappé la capitale, dans la soirée du vendredi 13 novembre. Bilan : au moins 120 personnes sont mortes. Huit des assaillants sont morts. L’état d’urgence a été décrétée et les contrôles aux frontières renforcés.
Pour l’heure, aucune information ne circule sur l’identité des assaillants. A ce stade de l’enquête, impossible de savoir avec exactitude le nombre des assaillants et les complices. Le procureur de la République, François Molins, a indiqué qu’une enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" avait été ouverte, notamment pour savoir s’il y a "encore des complices ou des coauteurs dans la nature". Les enquêteurs s’interrogent notamment sur le profil des deux hommes soupçonnés d’avoir ouvert le feu depuis de grosses berlines sur des personnes installées à la terrasse de restaurants dans les 10e et 11e arrondissements de Paris.
Selon un témoin présent lors de l’attaque du Bataclan, les terroristes n’étaient pas cagoulés mais lourdement armés. "Je les ai clairement entendus dire aux otages ’c’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie’. Ils ont aussi parlé de l’Irak", a-t-il rapporté. Selon d’autres sources, ils auraient également crié "Allahou Akbar". Pour autant, leurs actes n’ont pas été revendiqués. Mais le site de surveillance américain des réseaux islamistes a assuré que plusieurs sympathisants de Daesh se sont réjouis de ces faits sur les réseaux sociaux. En Allemagne, un quotidien rapporte qu’un homme suspecté de terrorisme et qui voulait se rendre en France a été arrêté.
#Allemagne Possible arrestation jeudi d’un homme qui se rendait à #Paris. Armes et explosifs saisis dans sa voiture https://t.co/YjhHFQ9Wsk
— Breaking3zero (@Breaking3zero) 14 Novembre 2015