Une demi-douzaine de militants de la Ligue de protection des oiseaux menaient une opération contre le braconnage des pinsons, lundi dans les Landes. Ils ont été violemment agressés à coup de pelle par des habitants.
Des militants de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) accompagnés de leur président, Allain Bougrain-Dubourg, ont été victimes d’agression à coups de pelle lors d’une action contre le braconnage des pinsons, lundi matin dans les Landes. Des journalistes qui accompagnaient les militants de la LPO, dont l’équipe de France 2, ont également été la cible d’insultes et de violences. Contacté par FranceSoir, le président de LPO dénonce l’inaction d’Henry Emmanuelli, qui préside le département, contre cette chasse illégale d’une espèce protégée.
Une pétition avait été déjà lancée afin de dénoncer "le braconnage des pinsons" dans les Landes mais cela n’a pas suffi à Allain Bougrain-Dubourg. Il s’est rendu sur terrain. Suivi par des journalistes et militants, ils ont pénétré ans un champ de maïs à Audon, où ils avaient repéré plusieurs dizaines de pièges à pinsons, appelés "matoles", puis les ont détruits.
Agressions physiques contre @LPOFrance, @France2, @France3tv et @afpfr https://t.co/F7mJR931eU #Braconnage #landes pic.twitter.com/6WaA4zxXB6
— LPO France (@LPOFrance) 9 Novembre 2015
Alors que les écologistes commençaient à détruire ces pièges, un riverain est sorti de chez lui armé d’une pelle, insultant militants et journalistes et frappant certains d’entre eux à l’aide de son outil. L’altercation a duré une quinzaine de minutes, jusqu’à l’arrivée des gendarmes appelés sur place. "On est intervenus sur une installation de plusieurs dizaines de pièges. Quand on a voulu retirer les matoles, des gens sont sortis dans une grande violence, nous avons pris trois ou quatre coups de pelle, on est quatre ou cinq dans ce cas", a déclaré Allain Bougrain-Dubourg.
Des dizaines de milliers de pinsons tués illégalement : Les Landes territoire de non droit ? https://t.co/azuuvgVhhC pic.twitter.com/FKzwuAFfNE
— LPO France (@LPOFrance) 9 Novembre 2015
Le président de la LPO a annoncé qu’il portera plainte pour agression, dégradation de véhicules, usages de pièges prohibés et destruction d’espèce protégée. Le riverain compte, lui aussi, porter plainte pour violation de propriété privée.
Landes : des militants de la LPO et des journalistes agressés à coup de pelle