L’enquête sur l’attentat de l’Hyper Cacher poursuit son cours. L’ordinateur portable d’Amedy Coulibaly, vient d’être décortiqué. Sur des échanges de mails, le tueur indique à son commanditaire son arsenal : "J’ai un fusil d’assault avec 275 cartouches", a-t-il écrit.
Samedi dernier, Le Monde avait révélé que les tueurs de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher étaient en service commandé. C’est une conclusion à laquelle ont abouti les enquêteurs en décortiquant notamment les mails d’Amedy Coulibaly. Ce dernier était en contact avec un donneur d’ordres à priori basé à l’étranger mais dont le nom et la localisation ne sont pas encore établis.
Les courriers électroniques auxquels RTL a eu accès montrent que le commanditaire d’Amedy Coulibaly écrit en français mais dans un "langage lapidaire des SMS mais toujours précis dans leurs instructions", expliquait au Monde des experts. "Fais ce que t’as à faire aujourd’hui", indique le commanditaire. Il poursuit : "Tu planques". Ces messages ont été envoyés deux heures après la tuerie de Charlie Hebdo. Amedy Coulibaly lui répond en donnant des indications sur son arsenal : "J’ai un fusil d’assaut avec 275 cartouches".
Amedy Coulibaly qui a agi seul lors de l’attentat à l’Hyper Cacher a reçu un dernier mail le lendemain de la tuerie. Le commanditaire lui conseille d’essayer de retrouver des "zigotos bien", qui ne seraient autres que les frères Kouachi, les deux auteurs du massacre de Charlie Hebdo, alors en cavale. Ce serait la première fois qu’apparaît clairement dans cette enquête le lien entre les frères Kouachi et Coulibaly. Aussi, l’hypothèse qu’une même source étrangère ait coordonné les attentats de janvier est de plus en plus avérée.