SIPA
En déplacement à Puisseguin en Gironde où s’est produit l’effroyable accident ayant fait 43 morts, François Hollande a appelé à la solidarité de tous les Français.
Le président François Hollande a assisté ce mardi à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’accident de car survenu en Gironde vendredi 23 octobre. "C’est le pays tout entier (...) qui s’est trouvé bouleversé par cette catastrophe", a-t-il déclaré en évoquant ce terrible drame qui a fait 43 victimes. Ces personnes faisaient partie de "notre patrimoine", a déploré le chef de l’état.
"Nous vous devons la solidarité"
Cette collision entre un car et un camion est l’accident le plus meurtrier en France depuis 1982. "Personne n’est préparé à de telles épreuves. Voilà pourquoi nous vous devons la solidarité, et c’est le pays tout entier, la France, que je représente en ce jour auprès de vous, qui s’est trouvé bouleversé par cette catastrophe, parce qu’il aurait pu nous concerner tous", a déclaré le président de la république lors de cet hommage rendu aux victimes. Sur les 49 passagers du car, cinq personnes ont survécu.
Faire la vérité sur l’accident
Lors de son allocution, François Hollande a promis aux familles des victimes de faire "la vérité" sur cet accident. "Je vous l’assure ici : l’enquête sera menée jusqu’au bout sous l’autorité de la justice", a-t-il indiqué. Le locataire de l’Elysée refuse en effet de laisser le doute s’établir car renoncer à rechercher la vérité "serait laisser la place libre à toutes les rumeurs comme à toutes les amertumes", a déclaré le président.