Lucas, l’enfant de 7 ans agressé par un déséquilibré jeudi soir à Joeuf, près de Metz, a succombé à ses blessures ce lundi soir. Son agresseur présumé, victime de "troubles psychiatriques", s’était rendu à la police.
Le petit aura lutté contre la mort mais il est finalement décédé après avoir été victime d’une agression au couteau.
Des blessures ayant conduit à sa mort
Poignardé jeudi en rentrant de son école située à Joeuf en Meurthe-et-Moselle, Lucas a succombé à ses blessures. Il a reçu six coups de couteau au thorax et à l’abdomen avant l’intervention d’un policier qui n’était pas en service. Héliporté à Nancy et après avoir subi une intervention chirurgicale, Lucas n’a pas survécu à ses blessures, il est "mort à 18h40 au CHU de Brabois", a déclaré le procureur de Nancy.
Poignardé avec un grand couteau de boucher
Un témoin direct, un homme de 90 ans a raconté au Républicain Lorrain que l’agresseur s’est servi d’"un grand couteau, un couteau de boucher". L’homme "à genoux, donnait des coups de couteau (...) s’acharnait avec le couteau", a précisé ce voisin en ajoutant que l’enfant criait tant qu’il pouvait. D’après le voisinage, la famille avait récemment déménagé à Joeuf. La petite ville de 6700 habitants située près de Metz ne s’est pas encore remise de ce drame. Dimanche, 2000 personnes ont répondu présents à la marche de soutien organisée.
Des troubles psychiatriques détectés
L’auteur présumé des coups, un homme de 30 ans déjà condamné en 2013 pour des faits de violence sur fond d’alcool, s’était rendu à la police après s’être enfui. L’agresseur au couteau n’a fourni aucune explication à ses gestes en restant dans son silence.
Les conclusions apportées par l’expert judiciaire révèlent des "troubles psychiatriques" qui ont "altéré son discernement" sans pour autant l’abolir. Il est alors responsable pénalement des faits et encourt la détention à perpétuité. D’autant plus qu’il a déjà été mis en examen pour "tentative d’homicide sur un mineur de 15 ans", une circonstance qui aggrave son cas.