Les élèves ont manipulé des fusils d’assaut au cours d’un atelier découverte. L’état-major de l’armée a aussitôt lancé une enquête interne.
L’enquête a été lancée après qu’un soldat du 40e régiment de transmission (RT) de Thionville ait fait manipuler des armes à feu de l’armée à des élèves d’une école élémentaire de Flastroff (Moselle).
La polémique est partie d’une photo parue dans l’Est Républicain sur laquelle des écoliers manipulent des Famas. Un responsable thionvillois de l’armée a essayé de relativiser. Il a dit qu’il n’y avait "aucune munition dans les armes" et que "les enfants, âgés de 9 et 10 ans, n’ont aucunement été exposés à une situation périlleuse".
Le régiment en question s’était installé pour un entraînement de deux jours sur des terrains communaux que la municipalité de Flastroff a mis à leur disposition.
Vendredi donc, les militaires ont organisé un atelier de présentation de l’armée de terre aux élèves de l’école communale, où avait été présentés l’équipement et armement quotidien d’un soldat. "Face à l’engouement des enfants pour les armes, le capitaine qui dirigeait cette opération a laissé les enfants les manipuler", a expliqué le commandant Gregory Fierling, du 40e RT de Thionville.
Des fusils d’assaut dans les mains de jeunes élèves près de Thionville http://t.co/LkmnQ4nP5h pic.twitter.com/mxAsjN4bxq
— 1001portails.com (@1001portails) 14 Octobre 2015