Un détenu belge âgé de 52 ans incarcéré à la maison d’arrêt de Besançon s’est évadé mercredi alors qu’il participait à une sortie à vélo avec quatre autres détenus et un moniteur sportif.
Le quinquagénaire purgeait une peine d’un an de prison à la maison d’arrêt de Besançon pour trafic de stupéfiants.
Le détenu libérable en avril prochain
Accompagné de quatre autres détenus et d’un moniteur sportif, Charles Clinck participait mercredi à une sortie à vélo avec quatre autres détenus et un moniteur sportif quand il a décidé de s’évader. Alors qu’il est libérable en avril prochain, le détenu en cavale a préféré s’enfuir quelques mois à l’avance. Le belge de 52 ans est parvenu à s’enfuir pendant que le groupe franchissait la commune d’Avanne-Aveney située à une dizaine de kilomètres de la prison de Doubs.
Aucun surveillant pénitentiaire dans les parages
Une source proche du dossier a indiqué que lors de cette sortie en vélo où le belge s’est évadé de prison, le groupe était encadré par un moniteur sportif mais aucun surveillant pénitentiaire n’a accompagné les détenus. Le quinquagénaire était condamné à un an de réclusion après son arrestation l’été dernier par les douanes car il était en possession d’une cargaison de 11 kilos de cannabis, lors d’un contrôle routier sur une aire. Un dispositif de recherches a été mis en place pour retrouver les traces du détenu d’origine belge mais sans succès. Comme rapporté par BFMTV, il devait être extradé vers la Belgique pour une autre affaire de stupéfiants.