Jean Paul Bonincontro/AP/SIPA
Véronique et Leila, deux soignantes à la maison de retraite de Biot se sont retrouvées dans une situation critique suite aux intempéries dans les Alpes-Maritimes. Armées de courage, elles ont réussi à sauver 18 vies sur 21. Découvrez le récit héroïque de leur sauvetage.
Les Alpes-Maritimes ont été frappées par de violentes intempéries ce week-end. Véronique et Leila, deux soignantes à la maison de retraite de Biot ont été de garde samedi soir. Deux jours après leur aventure périlleuse, elles ont raconté sur Francetv Info, lundi 5 octobre, comment elles ont réussi à sauver 18 vies sur 21.
Un sauvetage dans le noir
Véronique et Leila étaient de garde à la maison de retraite de Biot dans les Alpes-Maritimes samedi soir quand l’orage a éclaté. Alors que l’eau a déplacé des charriots bloquant la sortie vers le couloir, les deux soignantes étaient enfermées dans une chambre située au rez-de chaussée. Pour sortir de là, elles ont nagé jusqu’à la vitre pour la casser et ensuite passer à l’extérieur du bâtiment. Puis elles ont pénétré à nouveau dans la bâtisse pour entraîner tous les pensionnaires au premier étage. Tout s’est déroulé dans le noir après que deux pompiers arrivés à pied sont venus les aider.
Les deux soignantes récompensées pour leur courage
Malgré leur effort, trois pensionnaires sont décédés sur les 21 qui habitaient la maison de retraite de Biot dans les Alpes-Maritimes. Toutefois, le bilan aurait pu s’aggraver sans l’intervention rapide de Véronique et Leila. "On est encore sous le choc, on n’arrive pas à réaliser", ont-elles confié. Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, a déclaré qu’une récompense sera offerte aux deux soignantes pour leur courage. Elle a notamment félicité leur "sang-froid", leur "intelligence" et leur "courage exceptionnel".