Claire Thibout, l’ex comptable de la milliardaire Liliane Bettencourt, a été une nouvelle fois mise en examen jeudi pour faux témoignage aggravé.
Les accusations portées par l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt avaient eu un poids dans l’enquête sur l’abus de faiblesse dont a été victime l’héritière de L’Oréal.
Une première mise en examen en novembre 2014
Claire Thibout avait déjà subi une mise en examen pour faux témoignages en novembre 2014 par le juge Roger Le Loire. Ce dernier avait passé au crible ses dizaines d’heures d’auditions, dénonçant des contradictions de dates et de circonstances. Dans le cadre de l’affaire Bettencourt, sept personnes étaient condamnées en première instance, à savoir l’artiste François-Marie Banier, le gestionnaire de fortune de la milliardaire, Patrice de Maistre, et l’avocat Pascal Wilhelm. Le procès en appel devra se dérouler au printemps 2016.
Un don et un prêt
Les juges bordelais en charge de l’enquête pour abus de faiblesse n’avaient pas pris en compte les premières contradictions. Cette fois, d’après une source proche du dossier, Roger Le Loire a associé cette incrimination de faux témoignages avec facteur aggravant. Il s’agit en effet du fait d’avoir été effectué en contrepartie d’argent, à savoir un don de 400 000 euros et un prêt de 300 000 effectués par la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers-Bettencourt.
Affaire Bettencourt : Claire Thibout "n’est coupable de rien"
Pour l’avocat de Claire Thibout, Antoine Gillot, cette nouvelle mise en examen de sa cliente est "incompréhensible et choquante" car l’ancienne comptable "n’est coupable de rien, sinon d’avoir témoigné pour dire la vérité" dans l’affaire Bettencourt. Cette mesure indique que "le juge d’instruction soupçonne Claire Thibout, non seulement d’avoir menti, mais de l’avoir fait pour de l’argent", a ajouté l’avocat cité par BFM TV ce lundi.