SIPA
Les autorités françaises ont interpellé une jeune femme de 21 ans à son retour de Syrie. La jeune femme a été arrêtée cet été pour avoir servi d’agence matrimoniale à des djihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Interpellation d’une marieuse djihadiste
Une Française du nom de Maeva, âgée de 21 ans, vient de faire l’objet d’une interpellation à sa descente de l’avion qui la ramenait de Syrie . Les autorités la soupçonnent d’avoir joué le rôle d’agence matrimoniale en attirant des jeunes filles françaises dans les territoires syrien et irakien. La jeune femme a contribué à leur union avec des djihadistes de l’Etat Islamiqu. e Maeva, qui se faisait également appeler Oum Zahra, a quitté la France au printemps 2014. Elle est alors partie rejoindre la Syrie pour vivre sous la charia et faire de l’humanitaire. Elle s’est rapidement mariée à un djihadiste et a joué le rôle de conseillère auprès de jeunes filles françaises qui souhaiteraient l’imiter.
La jeune femme se dit être une repentie
Très active sur les réseaux sociaux, la jeune femme décrivait son mode de vie sur place tout en "démarchant les candidates" et organisait leurs voyages.
La jeune femme aurait même poussé le tout en trouvant des époux à celles qui voulaient rejoindre les rangs de l’EI. Selon les informations recueillies auprès des autorités, la jeune femme se serait présentée aux policiers comme étant une repentie. Cependant, son parcours ne parle pas en sa faveur. Elle aurait même conseillé aux jeunes Françaises qui ne pouvaient rejoindre la Syrie de mener des attaques terroristes en France.