La petite Alise Nipper vient d’être le sujet d’un miracle dont sa famille n’en revient encore pas. La fillette qui s’est noyée est en effet revenue à la vie, suite à 12 minutes de massage cardiaque.
La petite fille tombe dans l’eau
Alise Nipper, une petite Américaine âgée de 3 ans était avec ses parents à une fête chez des amis dans le Missouri. Ayant échappé à la vigilance de ses parents, la fillette a été retrouvée inanimée dans la piscine. "Tout à coup, je regarde et elle n’était plus là où je l’avais vu la dernière fois", explique Jamie, sa mère. Un orage qui se préparait avait fait rentrer précipitamment toute la famille. Alise qui s’était baignée avec un gilet de sauvetage l’avait retiré quand elle était sortie de l’eau. Jusqu’à maintenant, la famille n’a pas pu déterminer si la fillette est ensuite tombée dans l’eau par mégarde ou bien si elle y est retournée volontairement.
Douze minutes de massage cardiaque
L’enfant a ainsi été retrouvée inconsciente et le corps tout bleui, flottant dans la piscine. Sa mère a repêché son corps et a tenté de la ranimer par tous les moyens. Elle a alors exécuté un massage cardiaque intense qui a duré plus de douze minutes avant l’arrivée des secours. Avec le soutien d’une amie infirmière, la jeune femme a ainsi réussi à percevoir le premier battement de cœur de sa petite Alise. Quand les secours sont intervenus, la fillette se trouvait dans un état critique. "Son corps et son cerveau avaient été sérieusement touchés. Notamment ses poumons", précise le Dr Jeremy Garret, de l’hôpital pour enfants Cardinal Glennon de Saint-Louis.
Apprendre les gestes de premiers secours
Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal et la petite Alise a montré de nets signes d’amélioration après son passage à l’hôpital. Ses parents ont même pu la ramener à la maison, deux semaines après l’incident. Actuellement, la petite Alise s’est totalement remise de sa noyade même s’il elle n’en garde aucun souvenir. De son côté, sa mère Jamie encourage tout le monde à apprendre les gestes de premiers secours qui peuvent sauver plusieurs vies avant l’intervention des secouristes.