SIPA
L’avocat général Eric de Valroger a demandé que soit appliquée une peine de prison à perpétuité envers Christophe Champenois le père de Bastien, jugé pour avoir tué son enfant en l’enfermant dans un lave-linge. Pour la mère, l’avocat a requis une peine de 5 ans de réclusion pour "violences".
La sentence qui serait réservée aux parents du petit Bastien, un enfant de 3 ans décédé des suites de maltraitance par son père, a été révélée.
Les parents ne sont pas épargnés
L’avocat général de la cour d’assises de Seine-et-Marne a demandé à la cour de condamner Christophe Champenois, 36 ans, à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 30 ans. Le père de famille est condamné pour être l’auteur du meurtre de son fils de 3 ans enfermé dans un lave-linge.
Par ailleurs, Eric de Valroger a requis une peine de 5 ans à l’ex-femme de Christophe Champenois, Charlène Cotte, 29 ans, pour "violences" à l’encontre du petit garçon de 3 ans. La mère a également été soupçonnée de "complicité de meurtre" et a réclamé son acquittement pour ce chef d’accusation. Une demande qui a provoqué une certaine émotion dans la salle d’audience.
Un martyre insoutenable
"Le jour est arrivé, Monsieur Champenois, où il vous faut boire", a indiqué le magistrat Eric de Valroger de formuler ses réquisitions. L’avocat général, accusant le père de famille, lui a lancé la vérité à la figure. "Vous saviez, Christophe Champenois, que vous alliez tuer Bastien, vous saviez, en mettant en marche la machine à laver, que votre fils allait souffrir et que son martyre allait être insoutenable", a indiqué l’avocat général
Un niveau d’horreur de jamais vu
Eric de Valroger, allant plus loin dans son réquisitoire, a également requis l’interdiction pour M. Champenois d’exercer ses droits civiques. Le magistrat a confié au Figaro : "j’ai beaucoup de procès d’assises derrière moi, mais je dois l’avouer, je n’avais jamais atteint ce niveau d’horreur dans un procès d’assises". Le verdict sera prononcé dans la journée.