Des frelons asiatiques se sont invités au collège du pays de Serres à Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne ce mardi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire. A cause de cet incident, la rentrée a été reportée pour ce mercredi.
La rentrée scolaire au collège du pays de Serres à Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne a été gâchée par une invasion soudaine de frelons asiatiques. Avec un jour de retard, l’établissement ouvrira ses portes ce mercredi 2 septembre.
Rentrée scolaire reportée
Les élèves du collège du pays de Serres à Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne sont retournés chez eux ce mardi après une attaque inattendue de frelons asiatiques. Le collège du pays de Serres à Lauzerte était obligé de fermer ses portes et de reporter la rentrée. Pourtant, aucun nid de cette espèce n’était visible dans l’établissement.
Un refuge à cause de l’orage
D’après les explications apportées par le proviseur du collège, Mr Hubaut, les frelons se sont réfugiés dans le collège à cause de l’orage. Les pompiers ont été mobilisés sur place pour pulvériser les intrus. Désormais, "tout est revenu à la normale, le collège ouvrira demain", a confié Mr Hubaut sur les propos de francetvinfo.fr.
70 % du territoire français envahis par les frelons asiatiques
Ce n’est pas une grande première d’apercevoir des frelons asiatiques dans la région Midi-Pyrénées. Ce nuisible, originaire du sud de la Chine et qui ressemble à une grosse mouche, a fait sa première apparition en France dans le Lot-et-Garonne, en 2004. Selon la fédération régionale de défense contre les organismes nuisible de Midi-Pyrénées (Fredon), le frelon asiatique actuellement présent sur 70 % du territoire français n’est pas plus dangereux qu’une abeille. Mais il attaque dès qu’il se sent menacé. Les personnes allergiques peuvent néanmoins mourir d’une simple piqûre de cet hyménoptère.