L’auteur présumé de la fusillade dans la Somme, ayant fait quatre morts dont trois membres d’une même famille et un gendarme, avait 2,28 g d’alcool dans le sang au moment des faits.
Les circonstances de la fusillade à Somme, dans laquelle quatre personnes ont été tuées, ont été révélées au grand jour ce mercredi.
Le tireur présumé fortement alcoolisé au moment de la fusillade
D’après le procureur d’Amiens, le meurtrier présumé, un homme âgé de 73 ans, était fortement alcoolisé au moment de la fusillade. Il avait en effet 2,28 g d’alcool par litre dans le sang et a ouvert le feu une trentaine de fois, a précisé le parquet. Le septuagénaire a commencé à tirer dans la caravane des trois premières victimes, une femme de 19 ans, sa fille de 9 mois et son beau-père.
14 coups de feu au total
Selon les explications du procureur, le tireur "a fait feu à 14 reprises" avec un fusil de chasse. Il a ensuite pris la sortie du camp et a tiré sur les gendarmes, sur les véhicules d’abord avant d’ouvrir le feu directement sur les agents eux-mêmes. Deux gendarmes ont été touchés, dont un a perdu la vie. "C’est à ce moment-là que trois gendarmes ont riposté, ce qui a permis de neutraliser l’individu", rapporte le magistrat. Un enfant de 3 ans qui a été blessé lors de cette fusillade dans la Somme est toujours à l’hôpital, dans un état stationnaire.
Aucun antécédent judiciaire
Le tireur placé en garde à vue mercredi matin refuse de donner des explications à ses agissements, a déclaré le procureur Bernard Farret. Ce dernier a précisé qu’il n’existait aucun lien familial entre l’auteur de la fusillade et ses victimes. L’identité du meurtrier présumé a été tenue au secret, mais il est confirmé qu’il "n’a pas d’antécédent judiciaire". Questionné sur les mobiles du tueur présumé, le procureur a déclaré qu’il y a un an, la famille visée mardi et le tireur avaient déjà eu un différend. Cet incident, selon lui, "a donné lieu à une intervention de la gendarmerie", sans donner lieu à une procédure.