Le tireur présumé de la fusillade à Roye dans la Somme dans laquelle trois membres d’une même famille ont été tués est en passe d’être identifié. Il s’agirait d’un homme de 73 ans qui résiderait dans les environs depuis quelques années.
Roye, ville d’environ 6 200 habitants située dans le département de la Somme vit encore sous tension ce mercredi 26 août. Les enquêteurs ainsi que les proches des victimes tentaient encore de comprendre les raisons pour lesquelles le tireur a déclenché cette fusillade ayant coûté la vie à trois membres d’une même famille. L’auteur de cette fusillade dans la Somme a tué de sang-froid une femme de 19 ans, sa fille de 9 mois ainsi que son beau-père, qui habitaient là depuis des années. Un gendarme, blessé lors de l’intervention, est également décédé.
Des premiers détails concernant la personnalité du tireur présumé ont été dévoilés ce mercredi matin. L’homme âgé de 73 ans, habitait sur cette aire toute proche de l’autoroute "depuis quelques années", a déclaré le premier adjoint au maire de Roye, Pascal Delnef cité par Le Monde. Pour rappel des faits, le septuagénaire est entré dans la caravane où se trouvaient la mère et ses deux enfants aux alentours de 16 h 30, pour une raison encore inconnue. Alertés par des coups de feu, des gendarmes sont immédiatement intervenus. Le forcené a ouvert le feu sur les forces de l’ordre qui ont aussitôt riposté. Le tireur est grièvement blessé et a été opéré à Amiens. Selon la préfecture, son état de santé est "stable".
Interrogée par la station de radio France bleue Picardie, une parente des victimes a confié : "c’est toute ma famille qu’il a tuée. Il a eu une crise de démence. Il a sorti le fusil (...) On le connaît bien, on ne sait pas pourquoi il a fait ça. Une crise de démence, de boisson". En ce qui concerne la famille anéantie par cette fusillade meurtrière, le maire de Roye, Jacques Fleury, a affirmé que ses membres "venaient régulièrement au centre social" en ajoutant qu’ils étaient des gens sans histoire.