Illustration/SIPA
A la caserne de Meyzieu, en banlieue lyonnaise, les pompiers se sont improvisés nounous pour reptiles orphelins à force d’effectuer de nombreuses interventions animalières.
Avoir un iguane posé sur les genoux ou s’entraîner avec un python est devenue monnaie courante pour les soldats du feu à la caserne de Meyzieu, une banlieue située à l’est de Lyon.
Des nounous pour reptiles orphelins
Alors qu’ils multiplient les interventions animalières, les pompiers sont devenus de véritables nounous pour reptiles orphelins. La tâche des pompiers de Meyzieu, une banlieue lyonnaise, consiste le plus souvent à intervenir pour les chiens et les chats mais, en 2014, le nombre d’appels qu’ils ont reçus concernant les serpents s’est élevé à 41. D’autant plus que leurs interventions ont été multipliées par quatre depuis sept ans où la spécialité a été mise en place.
Une belle collection d’animaux insolites
Les pompiers ont eu une belle collection d’animaux insolites égarés en plein centre de Lyon. Il y a 20 ans, la tendance était celle des araignées de type mygale. Il fut un temps où les signes magot envahissaient la caserne et plus tard un wallaby, un chameau et même des chamois.
Une peuplade de reptiles
L’opération qui a surtout marqué la carrière d’Eric Paganon, conseiller technique cynotechnique départemental a eu lieu en juin 2007. "C’était justement le dernier jour de notre formation animalière et on a été appelés sur une intervention policière dans un hangar à Villeurbanne", se souvient le commandant sur les propos du Figaro ce mercredi.
Selon Eric Paganon, trois crocodiles -dont au moins un de plus de 3 mètres- devaient être neutralisés ainsi que des dizaines de tortues, des tortues géantes des Galapagos et des tortus alligators de plus de 60 kilos.
Toute cette peuplade de reptiles vivait dans des aquariums et les crocodiles nageaient dans une piscine bricolée. Après une rude intervention, bon nombre d’entre eux ont pu être placés à La ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans le département voisin de la Drôme.