Suite aux attaques de Thalys, une réunion des ministres de l’Intérieur et des Transports de l’UE se déroulera samedi à Paris, a déclaré mercredi Bernard Cazeneuve sur France Inter.
L’objet de cette réunion samedi à Paris entre les ministres de l’Intérieur et des Transports de l’UE concerne les mesures à prendre pour éviter le même drame survenu dans un train Thalys vendredi en fin d’après-midi. "Est-ce que l’on peut après les événements du Thalys compléter les dispositions de Vigipirate pour être encore plus performants ? C’est l’objet de la réunion qui aura lieu samedi à Paris entre les ministres des Transports et de l’Intérieur de l’Union européenne pour regarder des propositions très concrètes", a déclaré Bernard Cazeneuve sur France Inter peu de temps après la mise en examen d’Ayoub El Khazzani.
Selon toujours le ministre de l’Intérieur, 30 000 policiers, gendarmes, militaires sont aujourd’hui mobilisés sur la majorité des infrastructures à risque, et en particulier les infrastructures de transport et les gares. Bernard Cazeneuve a ensuite insisté sur la mise en place d’un dispositif de contrôle pour toutes les personnes empruntant les aéroports et les moyens de transport, et ce, de façon plus coordonnée. "Est-ce qu’on peut mettre en place des contrôles simultanés et coordonnés dans les pays de l’UE qui permettent de faire +sonner+ les fameuses fiches S et qui permettent de procéder à des contrôles pour mieux identifier ceux qui prennent les transports en commun ?", a interpellé le ministre.
François Molins, procureur de la République de Paris a déclaré mardi qu’Ayoub El Khazzani, l’auteur de la fusillade dans un train Thalys, faisait l’objet d’une fiche S. Celle-ci, selon le procureur, est uniquement une fiche d’attention permettant de déclencher un processus de surveillance et de suivre une personne fichée. En d’autres termes, la fiche S est différente de la fiche J permettant une arrestation. Pendant son séjour de deux mois en France, le marocain n’a subi aucun contrôle et n’a pas attiré l’attention des services, a mentionné François Molins.