Arrêté vendredi dans un Thalys à Arras (Pas-de-Calais) avec un arsenal de guerre, Ayoub El Khazzani a été inculpé et écroué dans la nuit de mardi à mercredi, pour une attaque "préméditée".
Ayoub El Khazzani, le marocain de 26 ans qui a ouvert le feu dans un train Thalys, a été mis en examen notamment pour tentatives d’assassinats à caractère terroriste. Il a été placé en détention provisoire, a affirmé une source judiciaire, mardi soir, peu avant minuit et demie. Il est également poursuivi pour "détention, port et transport d’armes, d’éléments d’armes et de catégories A et B en relation avec une entreprise individuelle ou collective terroriste" et "participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes", conformément aux réquisitions du parquet
Mardi soir, le procureur de la République de Paris, François Molin, a tenu une conférence de presse dans laquelle il est revenu sur l’attaque et le parcours d’Ayoub El Khazzani. Il a notamment souligné que les premières investigations avaient permis d’établir que le "projet" du jeune assaillant de 25 ans apparaissait "ciblé et prémédité". Pour le procureur, les premières déclarations du suspect qui nie tout projet terroriste sont "fantaisistes". La suite de l’enquête visera, selon M. Molins, "à déterminer la provenance des armes saisies, le parcours d’Ayoub El-Khazzani et les liens qu’il a pu tisser, les complicités dont il a bénéficié, ses sources de financement".
Pour rappel, Ayoub El Khazzani a affirmé avoir trouvé les armes dans un parc de Bruxelles où il dormait avec un autre SDF. Lors des premières auditions, il a déclaré avoir pour projet de détrousser les voyageurs du Thalys Amsterdam-Paris.