Alors qu’Ayoub El Khazzani devrait être déféré au parquet ce mardi soir, l’enquête avance et révèle que le présumé terroriste a consulté un site djihadiste avant de monter dans le train Thalys.
Lors de ses premières auditions, Ayoub El Khazzani avait nié toute motivation terroriste en attaquant lourdement armé les voyageurs d’un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. Le profil d’islamiste radical du suspect, repéré par les services de renseignements de plusieurs pays, oriente pourtant l’enquête sur la piste d’une attaque terroriste. Une piste qui se confirme de plus en plus.
Ce mardi, une source proche du dossier confie à l’AFP qu’Ayoub El-Khazzani a consulté un site djihadiste vendredi dernier avant de monter à bord du Thalys. Il aurait visionné une vidéo de chants djihadistes précise cette source. "Il a regardé cette vidéo entre le moment où il acheté son billet et l’instant où il est entré dans le train", quelques heures plus tard, a poursuivi cette source, confirmant une information de France Info. Le suspect s’est procuré la vidéo en surfant sur Internet grâce à l’un des deux téléphones portables retrouvés sur lui lors de son arrestation.
Jusqu’ici le parcours du jeune marocain de 26 ans présente de nombreuses zones d’ombre. Le suspect avait déjà été en outre signalé pour ses discours radicaux dans des mosquées. Après une quatrième journée de garde à vue, Ayoub El Khazzani devrait être déféré mardi soir pour être présenté à la justice. Le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse à 17 heures, a annoncé le parquet.