Illustration/SIPA
La fusillade qui a éclaté dans le train Thalys a causé une frayeur sans nom auprès des passagers. L’intervention de deux hommes a permis d’éviter un véritable bain de sang.
Fusillade, une véritable horreur
Dans la soirée du vendredi 21 août, une fusillade a éclaté dans le train Thalys qui reliait Amsterdam à Paris. L’attaque aurait fait vivre aux passagers une véritable scène d’horreur. Certains passagers ont même dû être pris en charge par une cellule psychologique. Tous sont bien conscients d’avoir échappé de près à un bain de sang suite à l’intervention de deux militaires américains. Leurs témoignages par rapport aux faits prouvent d’ailleurs de la gravité de la situation. Personne n’a pensé que ce voyage, censé être calme, s’est transformé en une fraction de seconde en calvaire.
Récit d’un passager
"Quand il est arrivé, j’ai entendu clic-clic-clic et j’ai cru que c’était un jouet", raconte Damien, 35 ans, un des passagers du fameux train. Il avait entendu des éclats de voix dans l’autre wagon et avait pensé au début à une embrouille. L’homme qui était en voiture 13 nous révèle la suite des événements. "J’ai vu alors une personne avec un tee-shirt noir aller au fond de mon wagon, comme s’il s’échappait". Le tireur présumé était torse nu et "s’est arrêté entre les deux wagons, il a tiré, ça a fait "clic-clic-clic", sans faire de coup de feu comme dans les films", ajoute cet homme originaire de Paris. "Le mec torse nu est ensuite retourné dans le wagon 12 et une personne avec un tee-shirt vert, rasé, (selon les premiers éléments le militaire américain, ndlr) l’a vu, s’est jeté sur lui et l’a plaqué au sol", conclut-il tandis que les éclats de voix ne s’arrêtaient pas tout autour de lui.
La gratitude des passagers envers les deux sauveurs
Damien n’est pas le seul à avoir été sous le choc de cette fusillade. La scène qui n’a duré au grand maximum que 15 secondes a pourtant traumatisé plus d’un. D’après la description faite par ce témoin, le tireur "était torse nu, assez fin et sec". D’après les autres témoignages, il y aurait eu en tout deux coups de feu. Un homme s’est écroulé au sol dans une mare de sang. Les urgences ont pris soin du blessé dès que le malfaiteur a été maitrisé. Voir la mort d’aussi près, a bouleversé bon nombre de passagers dans le train. Cependant, ils n’oublient pas de remercier leurs sauveurs sans qui, une fusillade aurait fait plusieurs victimes. "Nous exprimons notre grande gratitude envers ces messieurs, ces deux hommes qui ont arrêté le tireur. Je n’ai pas vu la fusillade ", glisse cette américaine à l’intention des deux hommes.