Illustration/SIPA
Un homme a ouvert le feu dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il a été maitrisé par les passagers. 3 personnes ont été blessées dans le train.
Selon un porte-parole de la SNCF, un homme armé a ouvert le feu dans un train Thalys ce vendredi. Il aurait utilisé une kalachnikov . Il a blessé 3 personnes avant d’être maîtrisé par les passagers, notamment 2 militaires américains. L’un de ces militaires aurait été blessé suite au coup de feu et l’autre à l’arme blanche. La troisième personne blessée est l’acteur Jean-Hugues Anglade. C’est lui qui aurait enclenché le signal d’alarme dans le train.
Après ses tirs, le train Thalys devant relier Amsterdam à Paris a été dérouté vers Arras. Le suspect d’origine nord-africaine a été arrêté à cette gare, vers 18h, par les policiers de la brigade anticriminalité. Il avait en sa possession des armes blanches et armes à feu. Plusieurs éléments de la police et secours ont été déployés sur place.
La compagnie Thalys se veut rassurant et a posté sur Twitter que « les voyageurs sont en sécurité, la situation est maîtrisée. Le train est à l’arrêt et les services d’urgence sont sur place »
Le suspect a été placé en garde à vue, ses motivations restent inconnues pour le moment. En raison de l’armement du tireur et du déroulement des faits, la section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra sur place dans la soirée.