Illustration/SIPA
Frappé par le mari d’une femme enceinte voilée qui refusait que celle-ci soit auscultée par un homme, un aide-soignant du CHU de Bordeaux a porté plainte pour "violences". Pour soutenir son employé, l’établissement a également porté plainte au titre de personne morale.
Parce qu’il n’accepte pas que sa femme soit soignée par un homme, le mari d’une femme enceinte voilée s’en est pris à l’aide-soignant du CHU de Bordeaux. Une situation qui a obligé l’infirmier à porter plainte pour "violences". L’établissement a soutenu son employé et a également déposé plainte au titre de personne morale.
Des coups de poing à la figure
L’altercation s’est déroulée aux urgences de la maternité. Le 9 août dernier, le mari était venu accompagner sa femme enceinte voilée pour un examen. Arrivé au CHU de Bordeaux, le mari a catégoriquement refusé que sa femme soit auscultée par un personnel médical masculin, rapporte Sud Ouest. L’aide-soignant, ayant reçu des coups de poing à la figure, s’est interposé entre un collègue et le mari en colère. Le couple aurait ensuite quitté les lieux.
Un éventuel motif religieux
Pour le moment, l’éventuel motif religieux invoqué par le mari le jour des faits reste encore à prouver. Cité par Sud Ouest, le chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Bordeaux Dominique Dallay, les demandes de prise en charge de femmes par uniquement du personnel médical féminin ne sont pas rares dans les maternités. Et ce "pour différents types de raisons, pas uniquement religieuses", a indiqué l’établissement.
Le CHU de Bordeaux a expliqué que l’établissement "respecte toutes les croyances et s’efforce de répondre aux souhaits des patients". Toutefois, il arrive que l’hôpital ne dispose pas toujours des moyens exigés par les patients car cela dépend de la disponibilité du personnel, notamment pendant les week-end ou en période de vacances, où seul un médecin homme assure la garde.