Illustration/SIPA
Trois écoles primaires de Nice ont été la cible de pillages à quelques jours de la rentrée. Les actes de vandalisation se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi et dimanche soir, soit en l’espace de 24 heures.
Ce drame se produit à quelques jours de la rentrée scolaire. Comme rapporté par Nice Matin, trois écoles primaires de Nice ont été vandalisées, en 24 heures. Dans la nuit de lundi à mardi, ce sont les écoles Thérèse-Roméo, rue Alfred Binet et Fuon-Cauda qui ont été saccagées par les malfaiteurs. Avant cela, l’école Ray-Gorbella a également été pillée dimanche soir.
Pillage d’école à Nice : une enquête en cours
Des forces de police mènent actuellement une enquête afin de mettre la main sur les auteurs de ces pillages. A Fuon-Cauda, dans le quartier Valrose proche de Nice, du matériel informatique a été volé. En revanche, dans les deux autres écoles, des salles ont été pillées et les malfaiteurs ont consommé des denrées alimentaires sur place.
Des actes "inqualifiables" selon le maire de Nice
Pour Christian Estrosi, maire de Nice ces actes sont "inqualifiables". "Je condamne fermement ces actes inqualifiables ! La ville de Nice mettra à la disposition des services de l’Etat toutes ses compétences afin de pouvoir retrouver le plus rapidement possible les auteurs de ces actes lâches et stupides", a-t-il indiqué. De son côté, Eric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes, a lancé un appel à la plus grande fermeté. "Je condamne ces actes de malveillance et appelle à la plus grande fermeté. Il est inacceptable que de tels faits se produisent dans l’enceinte d’un établissement scolaire", a-t-il déclaré sur les propos de Nice Matin. Eric Ciotti a interpellé l’Etat pour "un durcissement des sanctions" envers ceux qui s’en prennent à l’École de la République.