Illustration/SIPA
La rédaction du journal "L’Humanité" a été contrainte de quitter d’urgence son lieu de travail, ce vendredi 14 août, à midi. L’alerte a été levée vers 13h après la vérification du contenu suspect d’une enveloppe
Une enveloppe suspecte et une lettre bizarre
L’alerte a été donnée dans les locaux de la rédaction du journal "L’Humanité", basés à Saint-Denis. Plusieurs membres des forces de l’ordre dont les policiers et les pompiers se sont dépêchés sur place et ont bouclé le périmètre. Six personnes ont été évacuées ce vendredi matin vers 11h 30 après que les autorités ont soupçonné une attaque biologique sur les lieux.
"On a vu débarquer un pompier dans la rédaction, nous disant d’évacuer le bâtiment. De nombreux policiers sont arrivés sur place et craindraient une attaque biologique", témoigne un journaliste qui se trouvait sur place.
L’alerte a été levée dans l’après-midi
D’après les informations recueillies auprès des sources policières, l’alerte a été lancée suite à la réception d’une enveloppe contenant de la poudre suspecte. L’objet était accompagné d’une lettre aux propos incohérents. Les pompiers étaient sortis du bâtiment avec une grosse boîte en plastique contenant sûrement le fameux courrier, quelques minutes après l’alerte. Après que la poudre ait été analysée, la sécurité autour de la rue a été levée. Vers 13 heures, tout était déjà revenu à la normale. D’après les forces de l’ordre sur place, il s’agissait seulement de minéraux inoffensifs. Beaucoup ont pensé qu’il était question d’une enveloppe piégée.
Rue Pleyel bloqué suite évacuation @humanite_fr cc @AnaisCondomines pic.twitter.com/F7w02jbZm3
— MouMou (@Mou_Gui) 14 Août 2015
#médias Le journal l’ @humanite_fr évacué par police et pompiers. Suspicion attaque biologique.
via @humanite_fr pic.twitter.com/RIs9J8Inkh
— MouMou (@Mou_Gui) 14 Août 2015