SIPA
Un restaurant McDonald’s situé à Hyères dans le Var a sorti une note qui fait scandale. Les employés qui nourriraient les "clochards" sont menacés de licenciement. La firme a présenté ses excuses depuis.
Suite à un incident survenu le 25 juillet entre un salarié du fast food et deux clochards, la direction du McDonald’s de Hyères a affiché un message interdisant à ses salariés de nourrir des sans-abri.
La note choquante de la direction de McDonald’s de Hyères
"Il est formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards," précise la note signée de la direction. En effet, selon les règles du restaurant, la prise de "repas équipiers", un avantage en nature personnel doit se faire uniquement sur place. Par ailleurs, seul le salarié lui-même peut en bénéficier. "McDonald’s n’a pas vocation à nourrir tout les affamés du territoire !", peut-on toujours lire sur la lettre, retweetée par plus de 2 000 internautes. A la fin de la missive, la direction évoque une menace de licenciement pour "tout manquement à la procédure".
L’origine du drame survenu au McDonald’s de Hyères
Pour un retour aux faits, le conflit a éclaté avec deux hommes alcoolisés, avec un chien, "qu’on ne connaissait pas", explique un équipier du McDonald’s de Hyères. La direction aurait été exaspérée par la réaction d’un de ses salariés. Ce dernier leur aurait donné une partie du burger de son repas équipier. La direction craignait que d’autres sans-abris soient ainsi attirés, rapporte 60 millions, le site de l’association.
McDonald’s présente ses excuses
Pour expliquer son geste, le restaurant McDonald’s de Hyères a évoqué son souci de prévenir des incidents et afin de préserver la sécurité de ses clients. "Le procédé et la formulation s’étant révélés maladroits, la direction du restaurant a donc fait retirer l’affiche", a écrit la société. "McDonald’s se joint au restaurant pour présenter ses excuses à toutes celles et tous ceux que cette affiche a pu choquer et rappelle que l’enseigne a vocation à servir tous ses clients sans aucune distinction et que les faits qui se sont produits, en réaction à l’événement, ne traduisent en aucune manière l’esprit de notre enseigne", a déclaré la société.
Photo reçue d’un lecteur. Chez #mcdonalds dans le Var, aider un nécessiteux serait-il passible de licenciement ? pic.twitter.com/9SQQ83K7TL
— Thomas Laurenceau (@thlaurenceau) 8 Août 2015