Les services de Matignon écartent totalement la proposition d’une "écotaxe régionale" relancée lundi par l’ancien ministre des Transports, Frédéric Cuvillier et mi-juin par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal.
Le sujet est clos. Le "gouvernement n’envisage pas du tout d’ouvrir la possibilité" d’une écotaxe au niveau régional, a annoncé Matignon mardi 11 août. Cette déclaration fait suite à une relance de Frédéric Cuvillier, député-maire PS de Boulogne-sur-mer en Pas-de-Calais à ce sujet lundi.
L’ancien ministre des transports aurait voulu que la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie soit "pionnière dans la mise en place dans ce qui pourrait être l’amorce d’une Eurotaxe". A noter que ce système est déjà mis en place en Allemagne et en Belgique. Rappelons qu’à la mi-juin la ministre de l’Écologie Ségolène Royal avait déjà évoqué son intention d’examiner la possibilité de mettre en place, dans certaines régions, une écotaxe pour les poids lourds en transit. Dans la foulée, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale a également approuvé la mise en place d’une écotaxe pour les camions en Ile-de-France.
Toutefois, la réponse de Matignon est claire. "Du point de vue de Matignon, il n’y pas de sujet de retour de l’écotaxe, fut-ce sous la forme d’une écotaxe régionale", rapporte RTL. Selon les explications de Matignon, il y avait tout un temps de réflexion sur les alternatives entre la suspension de l’écotaxe et le moment de la liquidation du dispositif. "Mais maintenant, on en n’est plus là", a-t-on ajouté.
De leur côté, les transporteurs contestent fermement toute relance de l’écotaxe. Selon eux, il est impossible, aux termes du droit européen, qu’il soit uniquement imposé aux camions étrangers. En revanche, le président de Metz Métropole et conseiller régional de Lorraine, Jean-Luc Bohl, a témoigné sa déception face au rejet de ce dispositif par le gouvernement. Le chef de l’état, en déplacement en Lorraine en novembre dernier, a déclaré en effet être "ouvert" à une "expérimentation" de l’écotaxe en Alsace et en Lorraine.