Un homme âgé de 60 ans est décédé à Sainte-Sève dans le département de Finistère situé en Bretagne le 22 juillet dernier. La mort du sexagénaire a été causée par des piqûres de frelons asiatiques, au front et dans le cou.
Un homme âgé de 60 ans, habitant à Sainte-Sève dans le Nord-Finistère, un département de la Bretagne s’est approché d’un nid de frelons asiatiques logés dans un nichoir dans son jardin, le 22 juillet.
La victime présentant des antécédents cardiaques
Alors qu’il aurait énervé les insectes en tapotant contre le mât de l’abri artificiel, le sexagénaire a été attaqué et piqué deux fois au front et au cou. Ayant déjà des antécédents cardiaques, l’homme fait un arrêt du cœur. Ouest France, dans ses colonnes de ce mardi, rapporte le récit d’un témoin de l’accident. "Les pompiers ont eu du mal à le réanimer, ils m’ont dit que c’était très grave", a indiqué ce dernier. La victime a été aussitôt transportée à l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest, dans la région Bretagne mais il a succombé en raison des complications liées aux piqûres.
L’invasion des frelons asiatiques en France
Denis Jaffré, un apiculteur finistérien cité par Ouest France a expliqué les raisons pour lesquelles les frelons asiatiques sont particulièrement dangereux. "D’abord, ils attaquent en masse lorsqu’ils se sentent agressés. Ensuite, on peut croiser facilement leurs nids, notamment dans des haies", a révélé celui qui s’est spécialisé dans la lutte contre ces hyménoptères. Les frelons asiatiques ont atterri accidentellement en France en 2004 après une importation de poteries chinoises qui auraient transporté des reines en hibernation. En plus de nuire aux apiculteurs, cette espèce peut s’attaquer à l’homme. Comme c’est le cas du décès de ce sexagénaire originaire de la Bretagne.
Quatre décès depuis 2009
Une étude scientifique effectuée à Marseille a révélé que quatre personnes sont mortes des suites de piqûres de frelons asiatiques depuis 2009. Toutefois, Gaël Le Roux, pharmacien toxicologue au centre antipoison d’Angers a rassuré la population en affirmant que la mortalité relative à des frelons asiatiques en France ne présente pas de "gravité inhabituelle". "Le venin du frelon asiatique est un peu moins toxique que celui de son homologue européen", souligne le scientifique avant d’ajouter qu’il peut toutefois provoquer d’importants chocs allergiques.