Les adolescents responsables de ces actes de vandalisme en Seine-et-Marne sont âgés de 15 ans. C’était le 31 juillet. Une autre école a été saccagée à Melun, la semaine dernière, dans le même département.
C’est au parquet de Meaux, en Seine-et-Marne, que l’on doit l’information relayée par le site 20minutes.fr. Trois adolescents ont été mis en examen. Ils ont causé 25 000 euros de dégâts, selon la même source, et ont été mis en examen, hier, pour intrusion et dégradation dans une école de la localité de Saint-Augustin.
Les adolescents se sont introduits par le toit où ils ont fait un trois. Ils ont cassé les équipements d’alarme et plusieurs caméras. Sébastien Houdayer, le maire de Melun, a déposé une plaine pour vandalisme sur des équipements publics. Par ailleurs, un rétroprojecteur et un poste de radio ont disparu.
Le maire de Saint-Augustin s’est félicité du fait que la police ait identifié les auteurs de ces actes de vandalisme. Il est à la tête de cette commune de 1 700 habitants où les trois adolescents ont été reconnus grâce à une caméra qui a échappé à leurs actes de vandalisme.
Les trois jeunes ont reconnu les faits, mais ont nié les vols. Et parce que les objets déclarés disparus n’ont pas été retrouvés lors des perquisitions chez eux, ils ne seront pas poursuivis pour ce chef d’accusation.
Ils risquent jusqu’à deux ans et demi de prison pour dégradations, soit la moitié de la peine prévue pour un adulte. Un dédommagement financier pourrait également être demandé par un juge des enfants.
Les auditions de ces jeunes auteurs de vandalisme devraient se poursuivre jusqu’à lundi et il est encore trop tôt pour déterminer leurs motivations. Le maire de Melun a mis en place de gros moyens pour remettre en état l’ensemble du bâtiment ainsi que le matériel dégradé en prévision de la prochaine rentrée.