L’affaire de la profanation de tombes à Labry, ce lundi 03 août, est sur le point d’être élucidée. Des adolescents ont été interpellés pour enquête concernant le vandalisme de ces monuments funéraires.
Trois mineurs profanateurs
Une adolescente de 12 ans et deux garçons âgés de 14 et 15 ans viennent d’être interpellés aujourd’hui par la police. Leur arrestation porte sur l’enquête des dégradations commises sur une quarantaine de tombes chrétiennes. Ces dernières se trouvaient dans le cimetière de Labry, une ville située à une trentaine de kilomètres de Metz à Meurthe-et-Moselle. Au total "35 ornements funéraires, principalement des crucifix et des plaques, ont été déplacés", dont quatre ont été brisés, a précisé le procureur de Briey, Yves Le Clair.
Des motivations gothiques
Toujours d’après le magistrat, les jeunes suspects avaient déjà reconnu les faits et ont précisé que leur motivation était "gothique".
La petite fille a été seulement entendue car l’enquête a permis de démontrer qu’elle n’était pas entrée dans le cimetière. Cependant, les deux garçons ont fait l’objet d’une garde à vue, sachant qu’ils sont les principaux auteurs de cet acte de vandalisme.
D’après le ministère de l’Intérieur, "il s’agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l’année". Qu’il soit question de délinquance ou de pur acte malfaisant, le ministère entend répondre à ces profanations par des sanctions pénales fermes.